Les différentes techniques de calorifugeage

Calorifuge

Les différentes techniques de calorifugeage


22 May 2021
Selon le type d’installation et de vos besoins, il faut bien choisir le type de calorifugeage à effectuer. C’est pourquoi, grâce à l’aide de nos experts et de nos différentes techniques de calorifugeage, nous vous aiderons à trouver la meilleure solution.

Pourquoi calorifuger ?

Lorsque vos installations se retrouvent placées dans des pièces non chauffées, des pertes de chaleur et des désagréments liés au gel peuvent survenir : c’est ce que l’on appelle des déperditions thermiques.

Afin de protéger vos lieux et d’éviter ces éventuelles déperditions, une des solutions proposée est le calorifugeage. Ainsi, en isolant vos réseaux d’eau chaude et d’eau froide, vous évitez le gaspillage énergétique.

De plus, grâce au calorifugeage, vous pouvez profiter de nombreux avantages tels qu’un contrôle des températures, une réduction de la consommation d’eau chaude et une importante économie d'énergie.

Différentes techniques de calorifugeage sont à votre disposition

Selon votre installation, nous procédons aux techniques suivantes :

  • Calorifuge gaine

    Ce calorifuge est souvent effectué avec de la laine de verre telle que le climaver (isover). Il est souvent nécessaire de réaliser le calorifuge de gaine en terrasse. Il est important de bien choisir l’isolant à utiliser ainsi que le revêtement.
    Revêtement : bitumineux ou anti-isoxal.
    Type de gaine : aéraulique (air neuf, de soufflage, de rejet et de reprise)

  • Calorifuge cuves

    Utiliser pour conserver la chaleur, sur les différentes cuves de stockage. Nous calorifugeons des cuves à produits pétrochimiques ou gazeux et proposons des finitions en tôle Isoxal ou de bardage.
    Type d'isolant : foamglass (Laine de roche, laine minérale, laine grillagée)

  • Calorifuge eau glacée

    Eau générée par un groupe frigorifique, dit à eau glacée, qui diffuse le froid via des émetteurs. Cela permet d’éviter la condensation des tuyauteries en acier.
    Types d’isolants : le Kooltherm, le polyuréthane.
    Revêtement : pare-vapeur aluminium, PVC, isoxal.

  • Calorifugeage des tuyauteries

    Utilisé pour l’isolation et la protection de la tuyauterie, nous vous proposons de calorifuger vos tuyauteries.


Nos experts vous conseilleront sur le choix de l’isolant ainsi que de son diamètre. Pour plus d’informations sur les différents types d’isolants, consultez l’article Les différents types d’isolants thermiques

Veuillez noter qu’un traçage électrique peut compléter le calorifuge. Nous vous proposons de tracer électriquement vos tuyauteries après les avoir calorifugés, un devis vous est proposé sur notre site internet

Vous pouvez aussi consulter l’article sur le traçage électrique pour plus d’informations. Retrouvez notre rubrique devis personnalisé et gratuit pour en savoir plus !